Biographie
Nicole de Moor
Secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration
Qui est Nicole de Moor ?
Nicole de Moor est née en 1984 à Sint-Gillis-Waas. Elle a étudié le droit à l'Université de Gand de 2002 à 2007 et a ensuite obtenu un Master of Laws en droit international et européen, option droit international public à l'Université d'Amsterdam. Ses activités de recherche se situent dans le domaine du droit international, européen et national de l'asile et de la migration. En d'autres termes, ses études se sont révélées être le berceau idéal pour faire germer son intérêt profond pour la politique d'asile et de migration.
Après avoir reçu une formation de base pendant ses études, elle a commencé à travailler comme conseillère juridique au Centre flamand des minorités de 2008 à 2009, aujourd'hui l'agence pour l’intégration, où elle s’est occupée des groupes de minorités ethnoculturelles.
Cependant, sa curiosité pour les motifs sous-jacents des flux migratoires mondiaux a continué à la passionner, si bien que de 2009 à 2014, en tant que doctorante au département de droit international public de l’Université de Gand, elle s’est plongée dans la recherche sur la migration internationale en tant que stratégie d’adaptation possible pour les communautés touchées par la dégradation de l’environnement. Entre-temps, en terminant avec succès sa thèse, elle peut s’appeler docteur en droit depuis 2014.
Après avoir terminé ses recherches doctorales, elle a travaillé au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (2013-2014). Presque simultanément, elle a également fait ses premiers pas sur la scène politique en tant que spécialiste de la migration dans les cabinets des ministres cd&v Kris Peeters, Nathalie Muylle et Koen Geens. En plus de cela, en 2020, forte de ses connaissances et de son expérience acquises, elle est devenue le chef de cabinet de l'ancien secrétaire d'État à l'asile et à la migration, Sammy Mahdi, qui lui a finalement passé le flambeau. Le 28 juin 2022, elle a elle-même prêté serment en tant que secrétaire d'État à l'asile et aux migrations.
En bref, en un laps de temps relativement court, Nicole de Moor est passée du statut d'étudiante en droit passionnée à celui de spécialiste de la migration de premier plan dans la Rue de la Loi.